L'élevage de porcs sur paille

L'élevage de porcs sur paille
     L’élevage compte aujourd’hui 200 cochons. Ils arrivent à la ferme lorsqu’ils ont 6 semaines et resteront au total 5 mois et demi à la ferme.
     Pour produire une viande de qualité, le cochon a besoin de protéines et de calories. Le porcelet reçoit d’abord une alimentation riche en protéines pour développer sa fibre musculaire. Quand il grandira, il aura surtout besoin de calories et d’aliments à haute valeur énergétique pour développer ses muscles.
     Les cochons mangent également le lait que nous ne transformons pas (comme le babeurre), ce qui d’une part leur fournit un apport en calories mais nous permet aussi de valoriser de la matière première que nous serions obligés de jeter si les cochons n’en raffolaient pas.
 
     Dans un souci de bien-être animal et pour toujours répondre aux préoccupations environnementales que nous avons à la Ferme de la Mare Cavelière, nous avons choisi d’élever nos cochons sur paille. Ce genre de litière est plus confortable et plus propre mais elle a aussi un autre avantage ! Elle permet aux cochons d’avoir un comportement plus proche de leur nature : fouiller avec leur groin, se cacher, jouer, .... De plus, ils vivent en petits groupes de 25 individus dans des parcs à la lumière du jour dans des bâtiments non fermés où ils peuvent se mouvoir à volonté. Nos cochons profitent de tout l’espace dont ils ont besoin !
 
     Enfin, ce modèle d’élevage porcin nous permet également de ne pas produire de lisier en excès.
 
     L’alimentation de nos cochons est garantie sans OGM ni antibiotiques et l’impact écologique de notre élevage est très limité grâce à des méthodes simples et naturelles. Tous ces facteurs nous permettent de produire une viande de qualité, tendre et parfumée !