Un élevage laitier BIO

Un élevage laitier BIO
     L’exploitation compte aujourd’hui un troupeau de 45 vaches laitières et leur suite de race Prim’ Holstein, race réputée pour la qualité de son lait.
     Dans sa vie, la vache a besoin de protéines et de fibres pour assurer sa croissance et par la suite pour produire du lait. Dans une démarche de proximité et pour garantir une alimentation saine et équilibrée, nous avons fait le choix à la Ferme de la Mare Cavelière de nourrir nos vaches avec de la nourriture produite exclusivement sur la ferme.
     L’alimentation de la vache est basée sur l’herbe, qui provient donc des prairies de l’exploitation. Durant la période estivale, le troupeau est aux pâturages, il se nourrit de différentes herbes et légumineuses. Mais pendant l’hiver, les vaches sont rentrées à l’étable pour les préserver de la météo parfois capricieuse de Normandie. A cette époque de l'année, elles se nourrissent d’un mélange de foin de luzerne, trèfle et ray gras. Elles reçoivent également un complément de céréales (avoine, tritical, pois, vesce et maïs épi) afin de s’assurer que leur ration journalière est suffisamment riche pour répondre à leurs besoins. Le foin a été préalablement récolté (d’avril à septembre) en vrac et en vert. Il finit de sécher dans une grange prévue à cet effet que l’on appelle « séchoir », ce qui permet de préserver toutes ses valeurs nutritives et une qualité optimale.
 
     Nous avons également fait ce choix d’alimentation pour des raisons environnementales : diminution de l’utilisation de l’énergie fossile, diminution des ruissellements, … L’alimentation de nos vaches est donc garantie sans OGM, locale, bio et respectueuse de notre environnement !

    La parfaite maîtrise de l’alimentation de nos vaches grâce à la maîtrise de notre production de fourrages nous permet de produire un lait de qualité qui garantit la fabrication de produits naturels et savoureux.